Notre volonté est de promouvoir la céramique sous toutes ses formes sur le web francophone.

Le Dégourdi

A l'origine du Dégourdi : Le Bol

logo le Bol

Le Bol est un projet né en 2019 à l’initiative d’une céramiste Sarah et d’un entrepreneur Julien.

Au départ, le projet démarre avec un blog dédié à la céramique et en particulier au tournage, ayant pour mot d’ordre : le partage de connaissance

Le Bol crée ensuite un atelier virtuel permettant aux débutants et amateurs de se former grâce à des cours de poterie en ligne, de louer du matériel ou de faire les deux ! En effet, l’Atelier du Bol a développé une offre unique de formation qui permet de créer un petit atelier chez soi, de suivre des cours en ligne et d’intégrer une dynamique de groupe pour éviter de bloquer dans l’acquisition des compétences nécessaires au tournage : c’est l’Aventure Poterie.

Motivé par une communauté grandissante d’amateurs en recherche d’informations, Le Bol développe ses réseaux sociaux pour promouvoir des initiatives en tout genre et lance en 2021 une émission en Live pour donner la parole aux céramiste : le Café Poterie.

Le Dégourdi est le petit dernier de ces projets. Il fait lui aussi écho à de nombreuses demandes sur les stages, les cours, les formations au métier, la recherche de fours. Créer un espace collectif et participatif pour regrouper toutes ces informations est apparu comme un besoin.

sarah le bol

Administrateur du Dégourdi : Julien

julien le bol

Je prend en charge l’administration du site. N’étant pas un grand spécialiste en développement de site, mais plutôt bricoleur autodidacte, vous n’êtes pas à l’abri de quelques bugs dans l’utilisation du Dégourdi. 😁

Merci de me remonter les problèmes rencontrés et vos propositions d’amélioration. Si le principe du site fonctionne, nous amènerons progressivement des améliorations. L’idée est d’évoluer vers un outil utile et efficace où tous les acteurs puissent y trouver leur compte.

Rentrez en contact avec moi à travers le formulaire dédié.

Pourquoi faisons-nous tout ça ?

L’inscription au Dégourdi est et restera gratuite pour tous les acteurs désireux d’apparaître sur les cartes. 

Entretenir le site et le faire évoluer, répondre aux messages, résoudre les bugs, hébergement, nom de domaine, etc… La gestion d’un site comme Le Dégourdi demande du temps et engendre des frais. Alors, pourquoi faisons-nous tout cela ?

Au delà de l’utilité de ce projet pour la communauté céramique francophone, nous investissons du temps et un peu d’argent dans ce projet pour que Le Bol gagne également en visibilité à travers des espaces publicitaires disséminés à travers le site.

Nous espérons que le Dégourdi trouve sa place et regroupe un maximum d’acteurs, ce qui ne manquera pas d’augmenter notre temps de gestion et nos frais. Nous envisagerons alors de proposer des espaces publicitaires à des sociétés francophones désireuses de mettre en avant leurs initiatives et nouveaux produits.